Grippe aviaire : évolution

Publié le par Anne Gaudelet

L'annonce d'un quatrième mort en Indonésie et la découverte d'un nouveau foyer de grippe aviaire en Chine sont venues rappeler mardi que la bataille contre l'épidémie se jouera d'abord en Asie, même si les menaces se font chaque jour plus précises en Europe.

Le scénario catastrophe, sur lequel se penchent depuis lundi des experts gouvernementaux à Ottawa, serait que le virus à l'origine de la maladie - le H5N1 - mute et devienne capable de se propager aisément à l'homme.

 
 
 

La principale inquiétude porte sur l'Indonésie, l'un des pays les plus peuplés du monde. Sur cet immense archipel, le système de santé est déficient et les normes phytosanitaires ne sont pas respectées. Vingt-deux des 32 provinces du pays sont touchées par le virus.

 

L'Union européenne reste toujours officiellement exempte du virus H5N1. Mais chaque jour apporte son lot de découvertes macabres, toujours plus à l'ouest.

 

 

 

Le gouvernement français a renforcé mardi son arsenal de lutte contre les risques de grippe aviaire et interdit sur une partie du territoire l'élevage en plein air de volailles pour limiter les risques de contact avec les oiseaux migrateurs.

 

 

 

Un prototype de vaccin contre la grippe aviaire élaboré par des chercheurs russes va être testé sur 20 volontaires en novembre prochain, a indiqué le directeur du centre de recherches sur la grippe de Saint-Pétersbourg, Oleg Kisselev.

 

Source : Yahoo actualités, 25 octobre 2005

Publié dans Grippe aviaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article