Actualité sur la grippe aviaire

Publié le par Elodie Lebreton

La grippe aviaire se rapproche de la France : deux nouvelles victimes humaines en Turquie. Ces personnes avaient été en contact avec de la volaille.

Carte localisant les victimes de la grippe aviaire avant le 12 Janvier

Pour ce qui est de la France, une prévision a été faite : il y aurait 200 000 morts en France en cas de pandémie de grippe aviaire si la France ne se prépare pas à cette possibilité, estime l'Institut de la veille sanitaire. L'institut estime "peu vraisemblable" qu'un vaccin spécifique de la souche pandémique soit disponible au moment de la pandémie. Or, la vaccination serait "la plus efficace" contre une pandémie, car elle permettrait d'éviter jusqu'à près de trois quart des décès en France. Insistons sur le fait qu'il n'y a pas de vrai vaccin, puisque l'épidémie ne s'est pas encore déclarée chez les humains. Mais, paradoxalement, la multiplication des faux vaccins devient un vrai problème, en effet plusieurs américains avaient acheté des faux-vaccins en provenance de l'Asie par le biais d'internet.

L'arrivée de la grippe aviaire près de l'Europe a eu des répercussions sur la consommation de volailles en France. Elle a baissé de 20% en moyenne depuis le début de l'année par rapport à la même période de 2005, a annoncé le ministre de l'Agriculture.

 

Une présentation animée sur la grippe aviaire est disponible sur ce lien : http://fr.richmedia.yahoo.com/afpflash/birdflufr1201/

Publié dans Grippe aviaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article